mardi 29 décembre 2009

Diffusion du questionnaire



L’analyse quantitative a été réalisée grâce à 150 questionnaires distribués en Seine et Marne, au Val de Marne et dans Paris même. Nous avons choisi différents lieux et nous nous y sommes rendus afin de diffuser ces questionnaires.
Ces lieux ont été choisis en fonction du type de population qui serait la plus susceptible de fréquenter un établissement de type bar à soupe afin d’y recueillir des réponses pertinentes sur l’opportunité d’implanter ce concept et leurs attentes en la matière.


La répartition du questionnaire par rapport aux différents lieux a été la suivante :
  • 50 questionnaires ont été complétés au sein du centre commercial de Val d’Europe
Nous avons interrogé des clients qui venaient juste de finir .de déjeuner, soit au restaurant Paul, lequel propose un repas équilibré, soit au McDonald’s ou boulangeries, lesquels présentent une alimentation beaucoup moins diététique. Le centre commercial permet de rencontrer tout type de population (jeune, active, familiale..) et généralement qui apprécie le concept « restauration rapide » pour des plats simples à un prix modéré.

  • 55 questionnaires ont été remplis un vendredi soir dans le centre-ville de Créteil.
Nous sommes allés questionner la clientèle de plusieurs restaurants se trouvant dans Créteil Soleil et dans la rue piétonne (rue Pierre Brossolette). Cela nous a permis de rencontrer une population composée, soit de jeunes qui venaient dîner en groupe, soit des couples, soit des groupes d’amis d’âges très divers.
Cet ensemble de population recherche des restaurants où l’on trouve une décoration sympathique et une  ambiance agréable, un style parfois « branché », un service de qualité et une nourriture variée, parfois recherchée, et savoureuse. Ces établissements affichent des prix assez élevés, mais en rapport avec la prestation fournie.

  • 25 questionnaires ont été administrés un vendredi à l’heure du déjeuner sur la zone piétonne de Meaux afin de capter une population jeune et active. Celle-ci fréquente des restaurants ou des brasseries  proposant un repas complet, mais où le service est assez rapide et le prix autour des 15€. Cette population nous a semblé intéressante, car le bar à soupe paraît adapté à celle-ci, car elle recherche une nourriture saine, équilibrée, avec un niveau de prix correct pour un repas de midi. 


 
  • 29 questionnaires ont été réalisés auprès d’une sélection d’étudiants de l’IFIS à Serris. Nous avons voulu nous intéresser à une population étudiante, donc plutôt jeune, qui aime manger dans des endroits «branchés» le soir comme le midi et où l’on trouve une restauration rapide, mais une prestation alimentaire de qualité correcte et un prix allant de 5 à 10€. De plus, les étudiants sont de plus en plus conscients qu’il est nécessaire de bien se nourrir pour une bonne santé. Nous pensons que le bar à soupe répond à cette attente.

Nous avons eu 164 questionnaires complétés, mais nous n’en avons conservé que 150. En effet, nous avons décidé de ne pas prendre en compte des questionnaires mal complétés ou encore comprenant certaines incohérences.
L’échantillon de 150 personnes nous a paru le plus pertinent pour cibler les attentes et habitudes des consommateurs susceptibles de venir dans un  bar à soupe.
Même s’il convient de noter que l’on utilise un échantillon de convenance pour cette étude de marché surtout par manque de temps, il est néanmoins exact que le nombre de 150 est plus pratique et plus représentatif dans le traitement des données et surtout plus agréable pour l’interprétation rapide des graphiques.

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