samedi 7 novembre 2009

Etude qualitative


En résumé, cette étude qualitative nous a permis de constater la méconnaissance des gens sur les bars à soupe. 
Cependant, il apparaît que les interviewés montrent une certaine motivation pour ce type de bar à Serris: une offre qui a alors tout intérêt à se développer pour satisfaire cette clientèle et plus précisément les femmes qui représentent le cœur de la cible. En effet, dans un premier temps on peut constater que les étudiantes et les mères de famille semblent être favorables à l’implantation d’un bar à soupe. 
De plus, elles font part d’une forte motivation et de nombreuses attentes. Les jeunes femmes, les premières à vouloir se faire plaisir tout en gardant la ligne, sont prêtes à déguster une soupe à tout moment de la journée. De plus, la soupe est un plat léger qui saurait tout à fait satisfaire leur appétit. Ce qu’elles attendent d’un tel bar, c’est avant tout un repas équilibré à un prix abordable. Et ceci, dans une ambiance branchée et dans un cadre original. « Original » traduit l’idée d’une décoration festive tout en aménageant le bar avec du mobilier design (chaises de comptoir, poufs, coussins etc.). Les mères de famille sont également favorables à l’ouverture de ce bar ; en tant que consommatrices de soupes, elles trouvent le concept intéressant, car elles pourraient alors consommer ce produit sain et naturel dans un autre contexte. Afin que leur satisfaction soit pleinement atteinte, elles attendent de ce bar un accueil chaleureux, des produits très frais ainsi qu’une offre diversifiée. De surcroît, elles accordent une importance particulière à la présentation des soupes (couverts, assiettes, assortiments jouant sur les couleurs par exemple). 

Dans un deuxième temps, on peut observer des avis mitigés chez les hommes en fonction de l’âge. 
D’une part, les étudiants ne se sentent pas concernés par ce concept. Cette réticence peut s’expliquer par un prix qu’ils jugent élevé et par le fait que la soupe n’est pas, à leurs yeux, un plat consistant. 
D’autre part, les pères de famille sont davantage intéressés par ce projet qui leur permettrait de se joindre occasionnellement à leurs amis ou collègues le temps d’une pause déjeuner. En définitive, cette étude qualitative nous a permis de distinguer quels étaient les principaux critères pour le choix d’un bar, et les facteurs clés tels le prix, l’originalité du décor et l’ambiance.

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