samedi 28 novembre 2009

La concurrence


La concurrence directe
Il y a une forte concurrence dans Paris même et sa proche couronne, mais beaucoup moins en banlieu, là ou nous voulons nous implanter. Quasiment aucun point de restauration ne répond aux mêmes besoins que ceux auxquels répond le concept du bar à soupes. Ce serait donc un des rares restaurants rapides diététiques proposant des soupes.




La concurrence indirecte
Il existe beaucoup de concurrence indirecte sur Paris et dans les environs, et ce,  sous différentes formes :

  • La grande distribution
Au niveau de la concurrence indirecte, nous avons tout d’abord recensé la soupe vendue en grande distribution. Elle représente une partie importante du marché des soupes. En effet, en 2007, les Français ont acheté 317 millions de litres de soupes toutes prêtes à emporter. Ce volume en progression de 31 % depuis 15 ans, et représente un CA de près de 600 millions d’euros environs. Fin 2002, 78,6% des Français étaient des acheteurs de soupes toutes prêtes. Les leaders sur ce marché sont Royco-Liebig, Knorr et Maggi : à eux 3, ils représentent 91% du marché.
Il y a également les plats cuisinés proposant des recettes équilibrées comme Fleury Michon.
Les sandwichs et les compléments alimentaires font également partie de la concurrence indirecte, car ils répondent respectivement au besoin de rapidité et au besoin de diététique et minceur.

  • La restauration rapide
Dans Paris et sa région il existe plusieurs restaurants rapides comme FLUNCH, MC DONALD, QUICK, KFC, …  
Mc Donald et Quick sont des concepts de restauration rapide très connus, mais ne proposent pas des aliments diététiques malgré leurs efforts pour lutter contre l’obésité (salade, boissons allégées, lancement de nouveaux éléments tels que les carottes frites). Le Flunch entre plus en concurrence avec le concept de bar à soupes, car c’est un restaurant rapide qui propose des plats équilibrés. Cependant, il ne propose pas de soupe…
Les Kebabs et autres restaurants rapides comme les pizzerias proposant des systèmes de  ventes à emporter entrent en concurrence par leur rapidité de service.

  • Les bars-restaurants
On peut compter comme concurrents le Bureau, la Gap café et le Tabu surtout sur les concepts de bar et boissons. En effet, ces trois bars sont aussi des restaurants le midi et le soir. Cependant, leurs prix restent élevés par rapport à la moyenne.

  • Les boulangeries
Certaines boulangeries peuvent être elles aussi considérées comme des concurrents du fait qu’elles proposent des sandwichs, croque-monsieur…

  • Les brasseries
Elles offrent un menu assez rapide et équilibré. Elles sont des concurrentes de taille.

  • Les restaurants de vente à emporter
Ils entrent en concurrence avec le concept de bar à soupe lorsque ce dernier propose des soupes à emporter. Les gens ont donc le choix lorsqu’ils veulent manger un plat à emporter chez eux, entre le bar à soupes et d’autres restaurants.

  • Les restaurants
Les restaurants peuvent être des concurrents lorsqu’ils proposent des plats sains et équilibrés.

Synthèse
Bien qu’il s’agisse d’un concept innovant, nous avons pu constater que la concurrence directe et indirecte étaient présentes dans la régon parisienne. Ce challenge de lutter contre la concurrence devient donc notre mission principale. A présent, tout repose sur la cible choisie et sur les attentes de cette dernière.

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